top of page

La parentalité, 

et les spécificités de l'adoption

 

Devenir parents est un processus qui s'élabore mais surtout qui se vit au jour le jour au fur et à mesure que l'enfant grandit et se développe.

De nombreux questionnements apparaissent dès la grossesse, mais les interrogations se multiplient par la suite et les réponses sont rarement évidentes !

Lorsque l'enfant arrive au sein d'une famille, après avoir vécu une partie de son histoire avec d'autres personnes, que ce soit avec ses propres parents, en famille d'accueil, en pouponnière ou même en orphelinat, la famille nouvellement constituée se trouve confrontée à la soudaineté des questionnements et l'impossibilité de répondre au mystère du passé de l'enfant.

 

 

 

 

 

La psychologue pourra être un médiateur rassurant qui apaisera les conflits familiaux et saura réexpliquer et réaffirmer auprès des différents membres, les liens constitutifs de la famille. Elle aidera les enfants et les adultes, en tant qu'intervenant extérieur impartial, à retrouver une place dans le schéma généalogique et à se repositionner au quotidien.

bottom of page