top of page

Tout ce que vous voulez savoir sur le Psychologue, sans oser le demander

01. Un psychologue... n'est pas un psychiatre... 

car contrairement à celui-ci, le psychologue n'est pas un médecin, le psychologue a étudié pendant cinq ans, en cursus de psychologie, où la biologie n'est pas la discipline la plus approfondie. Ainsi le psychologue connaît la plupart des médicaments liés à la santé mentale, mais n'est pas autorisé ni à les prescrire ni à signer aucune ordonnance.

 

02. Un psychologue... n'est pas un psychanalyste...

car contrairement à celui-ci, le psychologue a obligatoirement effectué cinq années d'études à l'Université ou dans une école agréée par l'Etat. Le psychanalyste devient psychanalyste par reconnaissance de ses pairs. Ainsi, toute personne, psychologue ou non peut devenir psychanalyste. â€‹

 

03. Un psychologue... ou un psychothérapeute ?

Actuellement le titre de psychothérapeute a évolué, et est davantage protégé. Il n'est normalement réservé qu'à des personnes ayant reçu une formation en psychopathologie clinique, et accessible Ã  tous les psychologues qui en font la demande auprès de l'Agence Régionale de Santé.

 

04. Alors, qui suis - je, si je suis une psychologue ?

En tant que psychologue, je me réfère au code de déontologie établi par le corps professionnel des psychologues, j'ai construit mon identité professionnelle grâce au savoir théorique acquis pendant mes six années d'études, et grâce à mon expérience en stage. Je me construis encore en permanence grâce à ma volonté de remise en question : en travail personnel d'introspection, en échangeant entre confrères, et en groupe de supervision, en analyse de pratique.

 

05. Combien coûte un psychologue ? Comment se passe une consultation ?

La consultation chez un psychologue n'est malheureusement pas prise en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles exceptionnelles peuvent toutefois rembourser une part des frais engagés. Les tarifs sont très variables selon les praticiens, et les types de consultation, suivis, thérapies, bilans...En ce qui me concerne, je tente d'ajuster mes tarifs à vos moyens selon vos ressources financières, la consultation varie dans une fourchette de 35 à 70 euros, elle dure souvent une heure la première fois. Mais si vous désirez entreprendre un suivi plus régulier, les consultations excèdent rarement 45 minutes. La fréquence varie en fonction de différents facteurs, notamment, vos disponibilités et votre engagement dans le suivi. Un bilan s'envisage sur plusieurs séances, et le coût d'un bilan d'efficience s'élève à 350 euros environ.

 


 

 

 

 

 

bottom of page